Comment accéder à ton permis provisoire/définitif

Étape No. 1:

Avoir l'âge requis pour la catégorie de permis souhaitée. Tu peux faire ta demande de permis au plus tôt un mois avant l'âge minimum légal. Pour cela il faut remplir le formulaire que tu peux obtenir auprès de ta monitrice ou de l'OCN.


Si tu es candidat aux catégories A, A1, B ou B1, tu dois au plus tard lors de l'examen théorique, présenter une attestation selon laquelle tu as suivi un cours de premiers secours aux blessés. Le cours est valable six ans.


Ton examen théorique peut être fait au plus tôt un mois avant l'âge minimum légal pour la catégorie souhaitée, pour autant que ta demande ait été acceptée par l'OCN. Tu recevras alors une attestation d'admission l'examen théorique. Le permis d'élève te sera délivré dès réussite de l'examen.

Étape No. 2:

En possession de ton permis d'éléve conducteur, tu dois maintenant suivre les cours de sensibilisation au trafic routier. Tu peux le faire en parallèle aux cours de conduite.

A l'issue de ce cours, je te délivrerai une attestation que tu devras présenter lors du premier examen pratique. La fréquentation de ce cours ne doit pas dater de plus de deux ans.

Étape No. 3:

Examen pratique. Il peut être répété deux fois. Pour être admis à un 3ème ou 4ème examen pratique, il faut remplir certaines conditions. Le délai de répétition peut être influencé en fonction des disponibilités de l'OCN et de la validité du permis d'élève.